
.
Le Groupe de Recherche en Acoustique à Montréal (GRAM) est une “unité de recherche reconnue” de l’ÉTS depuis 2017.
La recherche menée au GRAM a pour principal objectif de limiter l’impact du bruit et des vibrations sur le confort, la santé et la sécurité des travailleurs et du public en général mais aussi de faciliter la perception auditive des signaux sonores (parole, musique ou signaux d’urgence).
Notre équipe
Le GRAM rassemble l’expertise de professeurs.es, professeurs.es associés.es, associés.es et professionnels.les de recherche, post-doctorants.es, techniciens.nes et de nombreux.ses étudiants.es gradués.es.
Installations
Le laboratoire ICAR, situé dans le bâtiment principal de l’ÉTS, regroupe les principales installations du GRAM. Ce laboratoire de recherche et de formation sur l’acoustique industrielle a été créé à la faveur d’une fructueuse collaboration entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
Projets de recherche
La recherche menée au GRAM a pour principal objectif de limiter l’impact du bruit et des vibrations sur le confort, la santé et la sécurité des travailleurs et du public en général mais aussi de faciliter la perception auditive des signaux sonores.