À propos

What is GRAM?:

The Acoustics Research Group of Montréal (GRAM) is based at ÉTS (École de technologie supérieure), an establishment of University of Québec specialized in engineering and technological transfer education as well as applied research.

The main goal of the GRAM is to limit the impact of noise and vibrations on the comfort, health and safety of workers and of the general public, as well as to facilitate the auditory perception of sound signals (speech, music or emergency signals). The five main research areas are: hearing protection, noise control materials, noise source localization, environmental noise and transfer path analysis methods.

Qu’est ce que le GRAM?:

Le Groupe de Recherche en Acoustique à Montréal (GRAM) est une “unité de recherche reconnue” de l’ÉTS depuis 2017. Le GRAM unifie deux entités existantes à l’ÉTS:

  • ICAR: L’Infrastructure commune en acoustique pour la recherche ÉTS-IRSST (ICAR) est un laboratoire de recherche et de formation sur l’acoustique industrielle. Il a été créé à la faveur d’une fructueuse collaboration entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les activités de recherche du laboratoire ICAR sont dirigées par les professeurs Olivier Doutres, Jérémie Voix et Thomas Dupont de l’ÉTS, et les chercheurs Franck Sgard, Hugues Nélisse et Pierre Marcotte de l’IRSST.
  • CRITIAS: La Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS) est née d’une longue et fructueuse collaboration entre la compagnie EERS (anciennement Sonomax) et l’École de technologie supérieure remontant à l’année 2000. L’équipe de CRITIAS est dirigée par le professeur Jérémie Voix et se compose d’un certain nombre d’étudiant.e.s et professionel.le.s de recherche (liste en ligne).

Objectifs:

  • La recherche menée au GRAM a pour principal objectif de limiter l’impact du bruit et des vibrations sur le confort, la santé et la sécurité des travailleurs et du public en général mais aussi de faciliter la perception auditive des signaux sonores (parole, musique ou signaux d’urgence). Le schéma bloc ci-dessous présente de manière générale les différentes thématiques de recherche portées par le groupe de recherche.
  • Un autre objectif important du GRAM est de tisser un réseau académique et industriel en acoustique à l’échelle locale (Montréal) mais aussi nationale et internationale, qui soit profitable aux membres internes et externes mais aussi aux étudiants, pendant et après leur formation.